Marc Savic

Un challenge dans l’esprit et en mémoire de Marc Savic

f17723843Avec la disparition de Marc Savic,  il y a deux ans, le Walfer Vollekslaf a perdu un des piliers de son association. Marc était un des initiateurs du Vollekslaf Walfer. Avec Josy Hoffmann, Léon Kraus et Roger Wohlfart, Marc était des quatre mousquetaires du CAL qui avaient l’idée géniale à l’époque de lancer une course populaire à travers la Vallée de l’Alzette, devenue quelques années plus tard l’asbl « Vollekslaf Walfer ». Pendant bien des années, Marc faisait partie du comité d’organisation du Vollekslaf avec des responsabilités sur le plan organisationnel et sportif.  Grâce au savoir-faire, aux compétences sportives et pédagogiques et surtout à l’engagement sans faille de Marc, le Vollekslaf n’a cessé d’innover sur le plan technologique avec notamment l’introduction des puces électroniques et la professionnalisation du chronométrage, bien avant d’autres courses nationales de renommée. Pédagogue averti, Marc avait le souci de la promotion du sport parmi les jeunes. Il était un des initiateurs du MINI-LAF ouvert aux enfants, qui avec plus de 500 participants, connaît un réel succès. C’est encore Marc qui était à l’origine du fameux « Walfy », figure emblématique du Vollekslaf Walfer.

f17723835

Dans sa jeunesse, Marc était un excellent athlète : le saut en hauteur, le 400 mètres et surtout le 400 mètres haies étaient ses disciplines préférées où il a remporté nombre de titres de champion national.

Après avoir quitté le sport actif, Marc est resté fidèle à l’athlétisme, comme  entraîneur auprès du CAL et directeur sportif auprès de la FLA. Devenu professeur d’éducation physique, Marc a rejoint les rangs de la LASEL, avant de devenir directeur de « l’Ecole nationale d’éducation physique et des sports- ENEPS ». Marc vivait pour le sport et par le sport ; le sport et en particulier l’athlétisme en doit beaucoup à Marc.

Il n’est donc pas surprenant que, dans le cadre de sa 38e édition, l’association « Vollekslaf Walfer » ait initié, en collaboration avec la LASEL, un Challenge pour jeunes en mémoire de Marc Savic. Il s’agit-là d’une des manifestations-phare de la  LASEL, qui fête cette année son 75e anniversaire.

L’inscription à cette course par équipes se fait via les sections sportives des lycées du Grand-Duché  et est gratuite.

Des prix sous forme de chèque sont prévus pour les trois premières équipes. Afin de souligner le caractère populaire du « Vollekslaf Walfer », l’équipe qui aura le plus grand nombre de participants à l’arrivée aura aussi droit à un chèque de 500€.

walfer

L’objectif de cette initiative est de promouvoir le sport parmi les jeunes, de sensibiliser nos élèves à l’esprit d’équipe, de leur donner le goût de l’effort physique, de les amener à pratiquer le sport régulièrement.

C’est dans l’esprit de Marc Savic et en son honneur que nous mettrons sur pied ce Challenge pour jeunes qui marie le sens de l’équipe et  l’effort personnel.

 

2017 © Walfer Vollekslaf
ORGANISE PAR VOLLEKSLAF WALFER asbl